Class notes 2017/03/11 + Subjonctif

etre allergique a / avoir une allergie a ___

l’environment; la temperature; le changement de temp

la scandinavie(scandinavia): l’islande(iceland), la norvege(norway), la suede(sweden), le danemark(denmark)

une detaxe / une remise de taxe(tax rebate); une aurore boreale(northern lights)

un phoque(seal), un rene(reindeer)

l’emploi du temp (shifts?), le roulement de travail(shifts); il pleuvoir(il n’a pas plu, il ne pleuvait pas, ile ne pleut pas); sauver quelqu’un(saved someone); economiser(save money)

le dessin industrielle(industrial design)

un course de composition/ d’ecriture. un article academique; critique/

la traduction(traduire, translation)/ l’interpretation(interpreter, interpretation): interpreter can be used interchangeable with traduire, but not the other way around. traduire is more word by word when interpreter is more comprehensive

un credit / une unite de valeur; la faculte, le departement

il faut bien/ quelque fois(sometimes) / efficacement / tout temps(all the time) / je n’aime pas ca (i don’t like that)

une lettre avec accuse de reception pour un colis (note for package)

En attendant le bus, j’ai vu un accident a 10 metres devant moi. Deux motos se sont heurtes l’un des deux qui avait 70 ans ne s’est pas releve

ca m’a fait peur / j’ai eu l’effroi / j’ai ete effraye: peur(to be scared), effroi(to be worried, scared – a more calm)

mardi soir, il pleuvait beaucoup ; pas tout temps (not all the time); un piéton, une piétonne (pedestrian)

La loi de Murphy(le hasard, la coincidence) / Si je porte des bottes il ne pleut pas.; (hasard – coinicidence, no positive or negative connotations)

Pronunciation: important (en), inoubliable(eeen)

Merde(good luck) / la superstition, etre supersticieux / a votre sante – cheers for drinking / gueris-vite(guerir – heal), bon retablissement, bon repos

Conjugasion de subjonctif: 2 subjects in a uncertain state of mind – conjugated with es/e/e/ions/iesz/ent and their roots based on the nous or ils form.

il faut que, je voudrais que, tu as envie, c’est bien que, je suis triste que……..

2nd type – grossir

  • nous grossissons (pour nous et vous)
  • ils grossisent (pout je, tu, il/elle, on, ils/elles)

3rd type – prendre / recevoir / venir

  • nous prenons /  recevons / venons
  • ils prennent / recoivent / viennet

Il ne faut pas que je grossisse/tu grossisses/qu’il grossisse

Il est necessaire que je prenne/tu prennes/il prenne/ nous prenions/vous preniez/ils prennent /

Je besoin que /  je reve que / j’imagine que / j’ai l’espor qui / je suis contente que / je suis satisfaite que / je suis ennuyee que / je suis effrayee que / j’ai peur que / je suis surprise / je suis stressee / je suis fatiguee / c’est bizzare que / c’est facile que / c’est joli que / c’est mieux / c’est pratique que / c’est commode que / c’est drole que / c’est amusant que / c’est marrant que / c’est rigolo que / il est clair que / il est important / il est interessant que  / c’etait bien que

Je ne pense pas que tu sois francais.

  • trouver/penser: if positive – reality; if ne _ pas – not a reality.

il est tres propable que tu viene vs il est peu propable que tu vienne

il est necessaire que nous allion

Ma mere est effrayee que je ne troube pas de travail / que je ne puisse pas trouver de travail

il faut que je finisse(aie fini) mes devoir avant demain.

Nous sommes fatigue que le prof nous donne beaucoup devoir

Je voudrais que mon ami(e) economise de l’argent pendant le voyage

Je ne pense pas qu’il soit honnete

j’espere que il ne pleut pas / pleuvra / n’a pas plu / ne pleuvait pas. (espere =/= wish, voudrais = wish)

Leave a Reply

